FAQ

Il est primordial de préserver le capital osseux des patients, surtout lorsque l’on sait qu’une avulsion entraîne une perte de volume osseux de 40 à 60% en 2 ans.

Combler une alvéole permet aussi d’offrir à vos patients une alternative au bridge, entraînant réduction et dévitalisation des dents voisines.

Oui! La suture est le seul geste clinique à maîtriser. Augma organise régulièrement des sessions de formation, des travaux pratiques sur modèle afin de banaliser cet acte qui garantit le succès de l’opération.

Le biomatériau Bond Apatite est facile à utiliser et se place en moins d’une minute. Il suffit de placer le substitut osseux, d’appuyer avec une compresse et de refermer la gencive. Bond Apatite est composé de sulfate de calcium biphasé permettant d’adhérer à l’os résiduel en milieu salivaire et sanguin. Il durcit immédiatement, ce qui empêche l’invagination des tissus mous et ne nécessite pas de membrane (souvent d’origine animale). Bond Apatite régénère l’os du patient : l’implant est intégré à celui-ci. Ce substitut osseux révolutionnaire permet une réouverture en seulement 3 mois.

Bond Apatite est un ciment pour greffe osseuse. Ce composite synthétique et ostéoconducteur est composé de sulfate de calcium biphasique et de granulés d’hydroxyapatite. Chaque applicateur est divisé en deux compartiments, le premier contenant la solution saline standard stérile (chlorure de sodium à 0,9 % injectable) de haute pureté à usage médicalBond Apatite agit comme une matrice pour la régénération osseuse dans les procédures dentaires, et vise à combler, augmenter ou reconstruire des déficits osseux de la région buccale et maxillo-faciale.

Tous les défauts et déficits osseux dus aux extractions 
Élévation du plancher sinusal
Sinus lift crestale: Relevé de sinus par voie crestale
Sinus lift latéral; Relevé de sinus par voie latérale
Déficits osseux parodontaux
Déhiscence, fenestrations 
Augmentation de la crête alvéolaire
Défaut vestibulaire horizontal (et élargissement de la crête)
Comblement de déficits osseux avant insertion d’implant 
Comblement de cavités kystiques
Augmentation latérale de crête sans vis d’ostéosynthèse
Chirurgie périapicale

Les contre-indications habituelles en chirurgie buccale et maxillo-faciale avec d’autres matériaux
d’implantation doivent être respectées.

Une formation insuffisante du praticien est un facteur de risqué important pour la réussite de la
procédure d’implantation.

CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Infection active aigüe et chronique du site de l’implant.
CONTRE-INDICATION RELATIVE
Grave perturbation du métabolisme osseux 
Graves maladies osseuses d’étiologie endocrinienne 
Diabète sucré grave ou difficile à contrôler 
Insuffisance rénale sévère, troubles hépatiques graves 
Insuffisance vasculaire au niveau du site d’implantation
Thérapie immunosuppressive et radiothérapie
Traitement en cours avec glucocorticoïdes, minéralocorticoïdes et agents agissant sur le métabolisme du calcium
Tumeurs malignes 
Allaitement et grossesse
L’effet sur les patients pédiatriques n’est 
pas connu.

Le sulfate de calcium occupe une position unique parmi tous les substituts de greffe osseuse régénérative. Avec plus de 100 ans de succès clinique documenté (Dreesmann 1892, Thomas et Puleo 2008), il a une plus longue histoire d’utilisation clinique que la plupart des biomatériaux actuellement disponibles.

Le  sulfate de calcium est largement reconnu comme un matériau de régénération osseuse bien toléré. Il subit une résorption pratiquement complète in vivo et a toujours été considéré comme hautement biocompatible, ostéoconducteur et facile à utiliser (Boden, 1999 ; Pietrzak et Ronk, 2000 ; Ricci et al., 2000 ; Tay et al., 1999 ; Thomas et al., 2005; Thomas et Puleo, 2008).

La matière première, le sulfate de calcium de qualité médicale, est cliniquement utilisée sous 2 formes différentes différant par leur teneur en eau (cristalline) individuelle et leur comportement physico-chimique. (Anusavice 2003).

Ce comblement osseux répond aux normes et directives en vigueur : ISO 13485:2016 et Directive 93/42/EEC.

La quantité de Bond Apatite d’Augma dépendra de l’étendue de la zone à traiter. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une seringue entière pour le comblement d’une alvéole par exemple. 

 

Il est déconseillé de mélanger Bond Apatite avec d’autres matériaux de greffe osseuse. 

La seringue de Bond Apatite est à usage unique. 

Retour en haut